Mot du Chief Executive Officer

ACREMAC est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de PME et de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.

Depuis la création d’ACREMAC, nous conseillons et accompagnons les entreprises dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens de gestion de risque crédit (crédit client) à leur prise de décision.

A mon avis : En médecine comme en matière de gestion des crédits clients, mieux vaut prévenir que guérir. Éviter les dysfonctionnements et le défaut de paiement doit être l’objectif premier, d’autant que la créance clients est aujourd’hui une véritable  « pathologie ».

L’anticipation est le maître mot de la gestion du poste client. Dès la prospection du client et jusqu’au paiement effectif de la facture, les entreprises doivent sécuriser les process pour rendre le risque client acceptable, notamment en prenant des garanties lors de la négociation commerciale. L’enjeu est de taille : pour une créance en retard d’un mois ou moins, la probabilité de recouvrement s’élève à plus de 75%, mais tombe à 50% à 6 mois et en dessous de 20 % à un an… La leçon à retenir ? Plus on intervient tard, plus il faut faire face à une complexité de recouvrement et donc mobiliser de l’énergie et du temps. En faisant l’effort d’analyser les causes des retards de paiement, les  entreprises pourront générer de la rentabilité en améliorant les processus internes.

Cette règle est d’autant plus précieuse qu’il n’y a pas de recette miracle sur la gestion des crédits clients, qui dépend de la réalité commerciale des structures. Une chose est sûre, le fatalisme des impayés n’existe pas, si les actions à mener le sont correctement, en temps et en heure.

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme le service aux entreprises, le Conseil.

ACREMAC, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients.

Notre valeur ajoutée : un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils de gestion de risque client.

Issa Perou

CEO ACREMAC