29 janvier 2020

La visite d’immersion du SME Finance Forum chez Wells Fargo (https://www.wellsfargo.com/about/), membre du Forum, a été organisée avec succès et s’est tenue les 22 et 23 janvier 2020 à San Francisco, en Californie, avec la participation de 12 représentants de sept institutions et de cinq pays, à savoir BRAC Bank, Equity Bank, PhilipBank, PPCBank, Accion, Acremac et Experian. 

J’ai été ravi de pouvoir participer à la visite et d’apprendre beaucoup des expériences de Wells Fargo en matière de service aux petites entreprises, avec succès et profit. Comme dans d’autres pays, la plupart des PME aux États-Unis sont de petite taille, dont les deux tiers ont des revenus inférieurs à 5 000 dollars américains. 

Wells Fargo, en tant que leader dans le financement des petites entreprises, a commencé ses prêts aux PME il y a environ 25 ans pour servir les petites entreprises ayant des besoins de financement aussi faibles que 5 000 dollars américains. Alors que d’autres banques avaient tendance à servir leurs clients PME avec des prêts par carte de crédit coûteux, Wells Fargo propose des lignes de crédit non garanties et faciles à appliquer, en particulier pour les petites entreprises qui sont déjà en activité depuis plusieurs années.

Les prêts aux PME sont devenus rentables pour la banque après que des changements spectaculaires ont été apportés à ses processus de prêt. Ces changements comprennent, entre autres, la possibilité pour les propriétaires de petites entreprises de faire des demandes de prêt par courrier ou par téléphone, au lieu de les obliger à le faire dans une succursale ou auprès d’un agent de crédit. Les déclarations fiscales ou les états financiers ne sont souvent pas nécessaires ; la plupart des décisions sont prises rapidement sur la base d’un système de cartes de pointage. Alors que la procédure traditionnelle exigeait qu’une demande soit examinée par le prêteur, aucun examen annuel n’est requis. La plupart des prêts aux petites entreprises ne sont pas garantis, alors que les garanties traditionnelles sont exigées ; ils sont enregistrés dans le système de prêt à la consommation plutôt que dans le système de prêt commercial.

Il n’est pas facile de financer les petites entreprises et il est encore plus difficile de les rendre rentables pour diverses raisons : prêts de faible montant, absence de garanties, absence d’antécédents en matière de crédit, baisse des revenus et de la rentabilité, etc. C’est pourquoi l’utilisation de cartes de pointage est un moyen efficace de les servir. 

D’après l’expérience de Wells Fargo, le développement et l’utilisation de cartes de pointage pour les prêts aux petites entreprises est l’un des principaux facteurs de réussite. Il est essentiel que la banque recueille autant de données que possible sur les petites entreprises, notamment sur le type de marché et de secteur, et qu’elle s’assure que les données sont exactes et propres.    

Outre le financement, Wells Fargo fournit également des ressources gratuites pour aider ses petites entreprises clientes à améliorer leurs performances commerciales, comme des outils pour élaborer des plans d’affaires. 

SizeUp (https://company.sizeup.com/), l’un des partenaires de fintech, fournit des outils qui permettent aux propriétaires d’entreprises de prendre des décisions plus intelligentes. Ils leur permettent notamment de comparer leurs performances commerciales avec celles de tous les concurrents du secteur, de cartographier leurs concurrents ainsi que leurs clients et fournisseurs, et d’identifier les meilleures pratiques publicitaires pour atteindre les bons clients. 

C’est ce que je retiens de ma visite à Wells Fargo :

  •  Les tarifs élevés ne font pas peur aux mauvais clients, mais ils sont susceptibles d’effrayer les bons.
  • Si les petites entreprises gèrent bien leurs finances, elles géreront généralement bien leur entreprise.

Le 23 janvier, les membres participants du SME Finance Forum et moi-même avons également eu l’occasion de visiter Veem (https://www.veem.com/), une plate-forme mondiale de paiements utilisant SWIFT, la trésorerie et la cryptoconférence.

Dans l’après-midi, nous avons visité Kountable (https://www.kountable.com/) – une plateforme commerciale et technologique mondiale qui fournit des informations en temps réel sur des transactions dans lesquelles des PME travaillent avec des fournisseurs et des acheteurs au niveau de l’entreprise.

Il est vraiment encourageant de découvrir toutes les solutions innovantes et les exemples de bonnes pratiques, et de voir comment ils contribuent à résoudre les problèmes rencontrés par les PME dans le monde entier.  



Laisser un commentaire

English English Français Français